Harmonie Élite des Navigateurs

L’Harmonie Élite des Navigateurs a pour mission de répondre aux besoins de tous les élèves, inscrits à l’un des programmes de musique de nos écoles secondaires, désireux d’enrichir leurs acquis musicaux et ayant à coeur de relever des défis en interprétation musicale dans une ambiance des plus motivantes.

Structure de l'ensemble

L’Harmonie Élite est composée de plus ou moins 45 élèves provenant des écoles de la commission scolaire, sous la supervision d’une directrice musicale soutenue par des répétiteurs spécialistes. Chaque élève inscrit à l’Harmonie Élite s’engage à : s’investir dans son école, notamment en soutenant son groupe classe ou sa section instrumentale en partageant avec les autres élèves les compétences et l’expérience acquise à l’Harmonie Élite.

L’admission

Au préalable : Être inscrit à un programme de musique à son école. Pour la sélection, certains critères sont considérés : l’ouverture d’esprit, la facilité à travailler en grand groupe, la curiosité intellectuelle, le goût du travail bien fait, la capacité d’attention soutenue et une bonne habileté à jouer de son instrument (entre 2 et 5 ans d’expérience). Les instruments visés sont : flûte traversière - hautbois - clarinette - saxophone - trompette - cor - trombone - euphonium - tuba - basse électrique - instruments de percussion.

Exigences de l'audition

  1. Être inscrit à un programme de musique dans une école de la commission scolaire. Présenter son horaire d’école au jury le soir de l’audition.
  2. Jouer la gamme de sib Maj. concert avec l’arpège correspondant (p. 42 - Méthode no.1 Standards of excellence).
  3. Présenter deux mouvements contrastants, par exemple, un extrait d’une pièce rapide et une plus lente. Le participant exécute les pièces, études ou numéros de la méthode de son choix.
  4. Le temps alloué pour chaque participant est de 10 minutes.
  5. Un horaire aux 15 minutes sera établi et remis aux élèves, une fois les inscriptions enregistrées.

Lieu et horaire des répétitions

Les répétitions se déroulent les jeudis de 18 h à 20 h au local de musique à l'École secondaire les Etchemins, située au 3724, ave des Églises à Charny.

Activités

Concerts divers, concerts protocolaires de la commission scolaire et participation à des compétitions au Canada et/ou aux États-Unis.