Renseignements généraux

NOUVELLES MODALITÉS POUR LES PLACES VACANTES - RENTRÉE 2015

À la suite d'une décision du conseil des commissaires, les places vacantes seront dorénavant facturées au coût de 250 $ par année. Une gratuité sera offerte sur demande, au 3e enfant bénéficiant de ce service.

Coordonnées de transport - rentrée 2015

Vos confirmations de transport personnalisées seront disponibles exclusivement sur notre site Internet pour la diffusion massive de la rentrée scolaire 2015. Par la suite, quoiqu’étant toujours disponibles sur le site, nous vous transmettrons les modifications par courriel à l’école de fréquentation de votre enfant. En cas de non-concordance des informations sur le site Internet, nous vous invitons à valider les données des adresses et codes postaux avec le secrétariat de l’école dans un premier temps, si ces informations sont exactes, communiquer alors avec nous.

Avis de transport

Autres informations sur le transport scolaire à la CSDN :

Critères d'admissibilité

À titre informatif, voici les critères d’admissibilité au transport en vigueur :

  • Préscolaire : 0,8 kilomètre
  • Première année du primaire : 1,2 kilomètre
  • Deuxième à sixième année : 1,6 kilomètre
  • Secondaire : 2,0 kilomètres

La distance résidence-école se calcule en considérant l’itinéraire le plus court qui emprunte les voies routières ou piétonnières (passerelles) publiques.

La commission scolaire offre la possibilité, aux parents, de faire une demande de transport complémentaire en ligne afin de satisfaire leur besoin en transport selon certaines conditions. Vous pouvez prendre connaissance des options complémentaires offertes en cliquant sur le lien suivant :

Toute demande de transport complémentaire doit être complétée avant le 30 juin, par l’entremise du formulaire en ligne. Ces services doivent être considérés comme un privilège annuel et de fait, prennent fin à la dernière journée de classe de chaque année. Aucun parcours ni point d’arrêt engendrant des coûts additionnels ne sera modifié pour accommoder un élève bénéficiant de ce privilège.

Élèves inscrits au service de garde (5 jours) et annulation de transport :

Tous les élèves inscrits cinq (5) jours au Service de garde se verront retirer automatiquement leur droit au transport selon la période visée (a.m. ou p.m.). Notez que si votre situation l’exige, vous pouvez demander de maintenir le transport du matin ou du soir.  Vous devez alors communiquer avec les Services du transport par téléphone ou par courriel. (Ne pas utiliser la demande de transport complémentaire en ligne à cet effet.)

D’autres parents pourraient choisir de reconduire leur enfant directement à l’école. Dans ce cas, nous vous invitons à remplir le formulaire d’annulation de transport en ligne. Toutefois, l’élève pourra, dans un délai de 48 heures ouvrables, réintégrer le transport scolaire si sa situation devait changer en cours d’année.

Cette démarche permet d’accorder un plus grand nombre de places vacantes aux élèves qui en font la demande et assure une saine gestion des effectifs à notre disposition.

Pour s’assurer du respect à bord

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) et ses partenaires ont élaboré un plan d’action pour s’assurer du respect à bord dans ses véhicules scolaires. Nous aimerions souligner, particulièrement, l'excellente collaboration de la Sûreté du Québec et de la Police de Lévis dans cette démarche qui a permis de développer certains outils comme la ligne de dénonciation relative à la toxicomanie et l’intimidation. Dorénavant, afin de s’assurer du respect à bord, parents et élèves peuvent utiliser cette ligne de dénonciation et laisser leur message sur la boîte vocale.

Pour obtenir plus d’information, nous vous invitons à cliquer sur un des liens suivants :

De plus, une caméra de surveillance pourrait être utilisée afin de résoudre certaines situations problématiques pouvant être vécues à bord des autobus scolaires et dénoncées par les utilisateurs, les parents et les membres du personnel. Comme la Commission d’accès à l’information encadre clairement les règles d’utilisation d’un tel outil, ce type de surveillance sera effectué dans un but très précis en lien avec les situations décrites précédemment. Nous tenons à préciser que le contenu enregistré ne pourra être visionné que par le personnel des Services du transport de la CSDN.