Le transport scolaire

Pour s’assurer du respect à bord

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) et ses partenaires ont élaboré un plan d’action pour s’assurer du respect à bord dans ses véhicules scolaires. Nous aimerions souligner, particulièrement, l'excellente collaboration de la Sûreté du Québec et de la Police de Lévis dans cette démarche qui a permis de développer certains outils comme la ligne de dénonciation relative à la toxicomanie et l’intimidation. Dorénavant, afin de s’assurer du respect à bord, parents et élèves peuvent utiliser cette ligne de dénonciation et laisser leur message sur la boîte vocale.

Pour obtenir plus d’information, nous vous invitons à cliquer sur un des liens suivants :

De plus, une caméra de surveillance pourrait être utilisée afin de résoudre certaines situations problématiques pouvant être vécues à bord des autobus scolaires et dénoncées par les utilisateurs, les parents et les membres du personnel. Comme la Commission d’accès à l’information encadre clairement les règles d’utilisation d’un tel outil, ce type de surveillance sera effectué dans un but très précis en lien avec les situations décrites précédemment. Nous tenons à préciser que le contenu enregistré ne pourra être visionné que par le personnel des Services du transport de la CSDN. 

Du nouveau au transport scolaire pour l’année 2014-2015 !

En effet, ayant comme objectif l’économie, l’efficience et l’écoresponsabilité, nous utiliserons un nouveau mode de communication de vos avis de transport pour la rentrée 2014-2015.

Il vous suffit d’y inscrire le numéro de fiche de l’élève ainsi que le code postal de l’adresse principale d’embarquement. Ce numéro de fiche est inscrit sur les bulletins, l’horaire, l’état de compte et la carte d’identité de l’élève.

Nous vous invitons donc à consulter cette page Internet afin d’obtenir directement en ligne vos coordonnées de transport (no de circuit, heure, lieu d’embarquement, etc) :

https://appl.csdn.qc.ca/coordtransp/

Autres informations sur le transport scolaire à la CSDN :

Critères d'admissibilité

Nous vous présentons les critères d’admissibilité retenus par la commission scolaire et extraits de la résolution CP-98-04-21-121 adopté par le conseil des commissaires :

  • Préscolaire : 0,8 kilomètre
  • Première année du primaire : 1,2 kilomètre
  • Deuxième à sixième année : 1,6 kilomètre
  • Secondaire : 2,0 kilomètres
La distance résidence-école se calcule en considérant l’itinéraire le plus court et qui emprunte les voies routières ou piétonnières (passerelles) publiques.

La commission scolaire offre la possibilité, aux parents, de faire une demande de transport complémentaire afin de satisfaire leur besoin en transport selon certaines conditions. Vous pouvez prendre connaissance de celle-ci sur le formulaire prévu à cet effet en cliquant sur l’un des liens suivants :

Toutefois, les demandes d’adresses complémentaires seront ou non acceptées par la commission scolaire, eu égard au devis de transport en vigueur. Il est également important de noter que ces demandes ne doivent pas engendrer de modification de parcours ou de coûts additionnels pour la commission scolaire. Par conséquent, si votre enfant n’a pas droit au transport à partir de son adresse de résidence, aucune demande de changement d’adresse (exemple : gardienne) ayant pour effet d’accorder le droit au transport de votre enfant ne pourra être considérée.

Cependant, si votre enfant a droit au transport et que vous croyez ne pas l'utiliser, pour la prochaine année scolaire, nous vous serions reconnaissants de nous en aviser dès maintenant en cliquant sur l’un des liens suivants :