Les médias sociaux

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) et certains de ses établissements sont présents sur certains réseaux sociaux. Les médias sociaux, qu'on peut définir comme « toute forme d'applications en ligne utilisant la technologie du Web 2.0 et permettant la création et l'échange de contenu entre les utilisateurs », sont autant d'outils de communication pouvant faciliter la transmission et l'échange d'information auprès des différentes clientèles et communautés que la CSDN dessert et avec qui elle collabore.

Les médias sociaux peuvent prendre différentes formes et techniques, entre autres :

  • la messagerie instantanée et les forums de discussion : Skype, phpBB, Facetime;
  • les blogues ou cybercarnets;
  • les wikis (encyclopédies collaboratives en ligne);
  • le partage de vidéos, de musique ou de photos : YouTube, Facebook, Vimeo, Vine, Snapchat, Flicker, Instagram, Pinterest;
  • la baladodiffusion (podcasts);
  • les réseaux sociaux : Facebook, MySpace, LinkedLn, Yelp, Fourquare;
  • les microblogues : Twitter;
  • et encore plus.

La CSDN possède une page Facebook, une page Twitter et des comptes YouTube et Vimeo.
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L'utilisation des médias sociaux peut être favorisée pour des fins de transmission rapide économique et efficace de l'information, à des fins de promotion des programmes et services offerts par tous les établissements de la CSDN ainsi que pour des applications pédagogiques.

Toutefois, son utilisation à des fins personnelles n'est pas permise pendant les heures de classe pour les élèves et pendant le temps de travail pour les membres du personnel.

Actuellement, les élèves n'ont pas accès aux médias sociaux par le réseau Internet des établissements de la CSDN. La CSDN prévoit organiser les « Journées des médias sociaux » en septembre prochain, afin d'offrir différentes activités et moyens d'éducation et de sensibilisation pour les élèves, les parents et les membres du personnel. Nous vous tiendrons informés de la programmation de ces journées.

 

Voici des conseils et des recommandations pour les élèves :

10 conseils pour protéger sa vie privée sur Internet

1. Réfléchissez avant de cliquer !
2. Sachez qui sont vos amis.
3. Resserrez vos paramètres de confidentialité. Vérifiez-les souvent !
4. Évitez de communiquer votre emplacement.
5. Ne divulguez pas votre mot de passe et changez-le régulièrement.
6. Fiez-vous à votre instinct.
7. Apprenez comment fonctionnent les nouvelles applications telles que le géomarquage («taguer» des photos et des lieux) avant de les essayer.
8. Demeurez conscient de votre réputation en ligne.
9. Protégez votre vie privée et celle de vos amis.
10. Soyez discret.

Source : Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

 

Conseils et recommandations quand tu utilises Internet

Accès : À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant pour d’autres usages.
Téléchargements : À l’école, je ne télécharge pas de jeux, de logiciels ou de musique. Je ne fais pas d’achats en ligne.
Rechercher : Tout ce que je trouve sur Internet n’est pas forcément vrai ou à jour.
Contenus : Lorsque je découvre des contenus choquants sur Internet, j’en parle à un adulte de confiance.
Messagerie : J’utilise la messagerie de manière responsable : je respecte les règles de bienséance et je n’ouvre pas les courriels avec des documents joints d’un expéditeur inconnu.
Domaine privé : Je ne révèle pas mes informations personnelles ni celles de mes amis (nom, numéro de téléphone, adresse de courriel, photo, vidéo) à des personnes que je rencontre dans l’environnement Internet.
Droit d’auteur : De nombreux éléments présents sur Internet sont protégés par le droit d’auteur; je ne peux pas en disposer librement.
Sources : Lorsque je publie des informations sur Internet, je cite les sources des images et des textes que j’utilise ou bien je produis mes propres documents.
Respect : Je ne peux pas publier des injures, des propos racistes ou diffamatoires ou de la pornographie sur des sites, les réseaux sociaux, des forums, des livres d’or, des blogues ou encore par le biais du téléphone portable. La diffusion et le stockage de telles données sont également prohibés.
Intimidation : Si je suis harcelé par le biais des réseaux (injures, humiliations, menaces, exclusion…), j’en parle à un adulte de confiance. Le cyber-harcèlement est punissable par la loi.
Mot de passe : Je garde mes mots de passe pour moi, ils sont comme les clés de ma maison.
Photos et vidéos : La publication de photos ou de vidéos de personnes sur Internet ne peut se faire qu’avec leur accord; les noms d’élèves ne peuvent en aucun cas figurer avec leur photo sur un site scolaire.
Publication : Je n’ai pas le droit de publier du contenu sur le site de ma classe ou de mon école sans l’autorisation des enseignant-e-s. Je ne modifie pas les pages réalisées par mes camarades sans leur accord.
Identité numérique : Ce que je dis ou fais dans la cour ne dure qu’un instant; ce que je dis ou fais sur Internet constitue au fil du temps mon « identité numérique » et risque de durer pour toujours.

Source : http://www.netpublic.fr/2012/05/comment-creer-une-charte-internet-regles-d-utilisation/

 

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