Oeuvres d'art

La vie est ronde (d'après Van Gogh : « La vie est probablement ronde »)

Année: 
1994
Artiste: 
Michèle Lorrain
Localisation: 
Corridor de l'entrée principale
Citation: 
« (...) en guise d'au revoir, de salut et d'aller-retour constants. »
Description de l'oeuvres: 

L’œuvre est installée dans un endroit très passant de la polyvalente. Le va-et-vient y est quasi permanent. Les éléments choisis font donc référence à la mouvance dans un tel lieu.

Avec un minimum d'intervention, un premier miroir convexe est disposé au bout du long corridor avec une visée sur le Centre de formation professionnelle. La surface du miroir est légèrement dépolie de façon à désigner l'action déambulatoire plutôt que le caractère distinctif des gens. Ainsi, en y faisant allusion, la contrainte du miroir-surveillance, souvent utilisé dans les endroits publics, s'estompe comme la vision à travers une lentille mal ajustée.

La référence au mouvement se poursuit dans la série de peintures sur aluminium qui reproduit le vol de l'oiseau. Le mouvement prend ici des allures d'envol et suggère une forme d'autonomie et de concentration.

Deux autres miroirs complètent l'alignement. Un visage féminin se révèle dans l'un des cercles et transpose le miroir dans le miroir. L'autre surface contigüe évoque la forme d'un astre et nous rappelle au mouvement temporel. Elle se présente en guise d'au revoir, de salut et d'aller-retour constants.

L'aluminium et les miroirs, en tant que matériaux robustes et plus délicats, font partie de l’œuvre pour signifier les différentes avenues proposées par le Centre de formation professionnelle.

Établissement(s) concerné(s):