Traitement des plaintes

Vous avez des questions, des commentaires ou des insatisfactions ?


Nous sommes à votre écoute!

Chaque demande trouve une oreille attentive dans notre organisation.
 Cette section a spécialement été conçue pour que vos demandes d'information soient
 acheminées aux personnes en mesure d'en assurer un suivi rapide et efficace.


Votre demande concerne une situation ou un événement survenu :


Dans la classe de votre enfant ?


Communiquez avec l'enseignant titulaire ou le tuteur de votre enfant. Si vous ne disposez pas de ses coordonnées, téléphonez au secrétariat de l'école ou du centre de formation.

Au service de garde ?


Entrez en contact avec la personne responsable du service de garde de votre école.

Dans l'école ou le centre de formation ?

Adressez-vous à la direction concernée. Celle-ci doit d'abord avoir été informée de la situation avant que vous communiquiez avec le Service à la clientèle de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN).

Votre demande concerne la Commission scolaire des Navigateurs :



Composez, selon votre secteur, l’un ou l’autre des numéros suivants et le poste associé au service concerné (ces numéros à cinq chiffres sont précisés plus loin).

Lévis Saint-Agapit Sainte-Croix
418 839-0500 418 888-0500 418 796-0500

Pour le transport scolaire

Adressez-vous aux Services du transport de la CSDN au poste 52101.
Pour dénoncer une situation problématique en lien avec la toxicomanie ou l’intimidation, nous disposons d'une ligne anonyme de dénonciation : poste 27739 (ASSEZ).


Pour les Services éducatifs

Pour toute information concernant :

  • L’adaptation scolaire (EHDAA) : Mme Martine Sénéchal, poste 52003.
  • Un changement ou un transfert d'école : Mme Louise Roberge, poste 52007.
  • Les cours d'été : Mme Christine Pilote, poste 52018.
  • Le camp d'été en anglais : Mme Johanne Bergeron, poste 52021.

Pour le compte de taxes scolaires

Communiquez avec les Services des ressources financières, poste 57101.

Service à la clientèle et traitement des plaintes :

Pour les renseignements généraux : composez le 55500.

Pour le traitement d’une plainte ou la révision d’une décision :


Communiquez avec Mme Guylaine Giguère, secrétaire générale, poste 55002,
par courriel à 
l'adresse suivante :  sg@csnavigateurs.qc.ca
ou par courrier : 1860, 1re Rue, Lévis (Québec) G6W 5M6.

Pour la protectrice de l'élève
(lorsque toutes les étapes du processus d'examen ont été suivies) :


Communiquez avec Mme Odette Lessard, poste 51010,
par courriel à l'adresse suivante : protecteur.eleve@csnavigateurs.qc.ca
ou par courrier : Protectrice de l'élève 1860, 1re Rue, Lévis (Québec) G6W 5M6.


Cliquez ici pour obtenir le formulaire de plainte 
Cliquez ici pour consulter le Règlement sur la procédure d'examen des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents

Pour être assisté à la suite du dépôt d'une plainte pour intimidation ou violence :

Communiquez avec M. Rémi Houde, poste 80516,
par courriel à l'adresse suivante : intimidation@csnavigateurs.qc.ca
ou par courrier : M. Rémi Houde, Centre administratif 30, rue Champagnat, Lévis (Québec) G6V 2A5