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Écolivres offre deux iPad aux élèves handicapés du CÉAN

Un soutien technologique pour le programme « Autonomie j'y crois »

30 mars 2017

Le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN) peut une fois de plus compter sur l’appui d’Écolivres, une entreprise d’économie sociale œuvrant dans la vente et le recyclage de livres usagés, pour un projet de développement de l’autonomie utilisant les technologies. Ce nouveau projet s’adresse à des élèves en adaptation scolaire. Le généreux don de deux iPad Air 2 permettra aux élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle de développer leur utilisation d’outils technologiques dans le cadre du programme « Autonomie j’y crois » du CÉAN. 

Réunis chez Écolivres le mercredi 29 mars 2017 pour la remise officielle des iPad, Simon Vallières et Catherine Blais, élèves du programme, Mme Louise Bradette, instigatrice du projet de financement et conseillère pédagogique, M. Pierre Boulanger, directeur du CÉAN, ainsi que M. Pierre Auger, directeur général de l’organisme, se sont réjouis de cette collaboration.

« Nous voulons donner le plus de moyens possible aux adultes afin de développer leur autonomie et de favoriser leur participation sociale. Tous ont le besoin de se réaliser. C’est pourquoi nous avons lancé l’appel à plusieurs entreprises de la région pour nous supporter dans le projet technologique du programme « Autonomie j’y crois ». Nous sommes très heureux qu’Écolivres ait répondu à notre demande de soutien, organisme avec lequel nous sommes déjà partenaires et avec qui nous partageons des missions communes, soit celles de favoriser le développement des habiletés de travail, l’autonomie fonctionnelle et une parti-cipation sociale pleine et entière des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles », a souligné Mme Louise Bradette, responsable du programme « Autonomie j’y crois ».

« C’est important pour nous de participer à la communauté et à la collectivité. Chez Écolivres, on cultive la différence. Ce n’est pas juste une librairie ici, c’est aussi un organisme qui fait de l’intégration au travail et qui est soucieux de l’environnement. S’il y a un message qu’il faudrait lancer aujourd’hui, c’est que nous commençons le mouvement en encourageant le programme 

« Autonomie j’y crois », mais nous ne pouvons pas le faire seuls, alors on invite les autres entreprises à nous imiter ! », a lancé M. Pierre Auger.

Au-delà de l’outil technologique qu’est le iPad, ceux-ci permettront d’actualiser le potentiel d’autonomie des élèves par l’utilisation de plusieurs applications qui appuieront l’apprentissage des séquences d’action de la vie quotidienne. Ce support devient donc un outil important à l’intégration des personnes handicapées. 


Consulter le communiqué (PDF 298 Ko)

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