Gestion des émotions
GESTION DES ÉMOTIONS
8 conseils
Il est tout à fait normal d’être fâché ou déprimé envers certaines situations. La clé du succès réside dans la manière de vivre ses émotions et de les exprimer.
1. Être un bon modèle : Quand vous vous sentez perturbé ou frustré, exprimez certains de vos sentiments à voix haute, en disant par exemple : « Je suis sûr que je peux m’en sortir si je prends le temps d’y réfléchir. » C’est une excellente façon d’apprendre à votre enfant à se calmer et à se contrôler.
2. Trouver les bons mots : Aidez votre enfant à exprimer verbalement ce qu’il ressent : apprenez-lui le nom de différents types de sentiments.
3. Lire des livres : Parlez-lui de ce que les personnages de livres d’histoires ou d’images ressentent, et discutez des causes possibles de leurs sentiments.
4. Encadrer son comportement : Expliquez-lui que vous comprenez qu’il puisse être bouleversé ou en colère, tout en lui faisant comprendre que certains comportements sont inacceptables.
5. Offrir des solutions différentes : S’il a envie de frapper, proposez-lui de taper dans son oreiller.
6. Écouter : Prenez ses sentiments au sérieux et admettez ce qu’il ressent.
7. Être positif : Exercez une influence positive quand votre enfant est vraiment bouleversé : par exemple, aidez-le à se calmer et présentez-lui les bons côtés de la situation.
8. Éviter les surnoms : Évitez de l’étiqueter en fonction de ses sentiments, en disant de lui, par exemple : « Ce garçon a toujours été colérique » ou « Elle ne peut pas s’en empêcher : elle est timide ». Un enfant se met trop souvent à croire ce que l’on dit de lui et à se conformer à la façon dont on l’a étiqueté.
GESTION DE LA COLÈRE :
Un bon de colère
Lorsqu'un enfant est en colère, il est important de lui proposer différente alternatives pour gérer ses émotions. Voici quelques suggestions:
- donner des coups dans un coussin
- s'assoir dans un coin de repos
- courir, sauter sur un trempoline ou faire de l'exercice
- déchirer du papier, bon de colère à photocopier
- dessiner
- etc.
GESTION DU STRESS
Que nous soyons petits ou grands, les examens ont toujours représenté un événement très stressant pour la majorité d’entre nous. Bien que cette réaction soit tout à fait normale, il existe certaines précautions à prendre afin de diminuer son stress et être en mesure de mieux le gérer.
7 conseils
1. Déterminer avec l'enfant quels sont ses objectifs à l'égard des examens qui s'en viennent. Les buts à atteindre peuvent être quantitatifs ou qualitatifs, mais il faut qu'ils soient clairs, réalistes et qu'ils correspondent aux volontés de l'enfant.
2. Déterminer avec l'enfant les moyens à prendre pour y arriver. C'est le temps de parler d'organisation, d'horaire de travail et de segmentation des activités.
3. Aménager un espace de travail propice à l'étude et consentir à mettre du temps avec l'enfant pour l'aider à se préparer.
4. Transmettre un sentiment de confiance à l’enfant, en étant convaincu qu'il peut réussir ».
5. Déterminer certaines récompenses que l'enfant pourra s'accorder lorsque ses objectifs seront atteints ou simplement lorsqu'il aura bien suivi son plan de travail.
6. Ne pas trop mettre de pression.
7. Vérifier après la période d'examens comment les choses se sont passées : de quoi finalement parlait l'examen, quelles ont été les questions difficiles et celles qui, au contraire, ont été très faciles. C'est aussi l'occasion de revoir les moyens choisis pour se préparer. Le secret? Écouter et écouter encore.
Source : BOUCHER, Guylaine. « Guide de survie pour parents en difficulté », journal le Devoir, mai 2004.
Documents :
- Incroyable Moi maîtrise son anxiété
Ce guide d'intervention est conçu pour aider les enfants à devenir de véritables champions de la gestion de l'anxiété. Enfin, une ressource utile et amusante pour outiller les enfants souffrant s'anxiété.
- Attention, enfant sous tension! - Le stress chez l'enfant, Germain Duclos
Ce livre traite des différents contextes stressants pour l'enfant tout en identifiant les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées. Il fournit également d'efficaces stratégies pour aider l'enfant (et les parents!) à mieux gérer le stress. Cet ouvrage est tiré de la collection du CHU Sainte-Justine pour les parents.
-
Guérir l'anxiété de nos enfants - Sans médicaments ni thérapie, Louise Reid
Dans ce livre exceptionnel, Louise Reid propose des actions simples et efficaces qui donneront une base solide à nos enfants afin de leur éviter cette forte anxiété que nous, adultes, avons parfois subie durant une grande partie de notre vie. L'ouvrage s'adresse aux parents, aux intervenants en garderie et aux enseignants. Voici enfin un guide précieux pour mieux aider nos enfants?– de tout-petit à l'adolescence – à gérer leurs angoisses et à se délivrer de souffrances inutiles.
- SOS STRESS - Un guide pour les enfants, Michaelene Mundy
L'auteure, conseillère dans le domaine scolaire et socio-éducatif, reconnaît qu'un peu de stress est naturel pour les enfants qui doivent relever tant de défis au fur et à mesure qu'ils grandissent. Mais si on leur rajoute la pression de la société qui aime les champions, les changements inhérents à la vie et les contraintes familiales, les enfants peuvent se retrouver pris au piège du stress. Ce petit guide combine sagesse, perspicacité et habileté consommée pour aider les enfants à gérer leur stress. Le résultat? Moins de stress et plus de joie pour votre enfant.
-
Maman j'ai peur, chéri je m'inquiète - L'anxiété chez des enfants de 2 à 18 ans et même plus et chez les parents, Nadia Gagnier, Ph.D.
Plusieurs parents sont confrontés aux peurs irraisonnées de leurs enfants: peur des insectes, peur du feu, peur des voleurs, peur de ne pas réussir à l'école… Il arrive aussi aux parents d'avoir des peurs, des inquiétudes ou des pensées catastrophiques. Maman j'ai peur, chéri je m'inquiète vous permettra de mieux connaître les caractéristiques et les conséquences de l'anxiété et vous aiguillera vers les manières d'intervenir afin que cette émotion ne prenne pas le contrôle de votre vie familiale.
- GRRR! Comment surmonter ta colère
La gestion des émotions, et plus précisément le contrôle de la colère, est un thème toujours populaire auprès des parents, intervenants et enseignants. Ce guide, rédigé à l’intention des enfants, permettra à ceux-ci de mieux comprendre et de mieux contrôler cette « tempête intérieure ».
- Opéraction - Mieux te connaître pour mieux agir
Opéraction est une trousse de connaissance de soi et d'analyse des comportements permettant aux enfans de 7 à 14 ans d'analyser leurs comportements et de prendre conscience de leurs pensées, émotions, paroles et sensations physiques dans certaines situations conflictuelles ou difficiles.
-
Mes parents se séparent... et moi alors? - La séparation des parents et les familles recomposées, Nadia Gagnier, Ph.D.
Tous aspirent à une séparation la plus respectueuse possible et désirent aider leurs enfants à surmonter cette épreuve et à s'adapter à une nouvelle réalité familiale. Dre Nadia propose dans ce livre des manières de faire qui sauront faciliter la traversée de cette étape qui peut s'avérer chaotique : comment annoncer la séparation aux enfants, comment jongler avec les réactions de chacun, que faire si la séparation est conflictuelle, comment en arriver à une bonne coparentalité.L'auteure offre également conseils et solutions pour faciliter l'intégration des enfants dans une éventuelle famille recomposée.