Historique
En 1952, les contribuables de Saint-Lambert sont convoqués pour le projet de construction d'un couvent. L'école du village (école modèle) ne suffit plus au nombre croissant d'élèves.
Le terrain de la Fabrique, près de l'église, est l'emplacement choisi. La construction débute en 1953.
L'édifice pourra être utilisé en 1954. Il comprend quatre classes, une résidence et une petite chapelle pour les religieuses.
Quatre religieuses du Perpétuel-Secours s'installent dans le nouveau couvent. Elles quitteront définitivement Saint-Lambert en 2000 et cela au grand regret des paroissiens.
Dix ans plus tard, nous devons ajouter une annexe au couvent devenu trop exigu. Les travaux se terminent pour la rentrée de septembre 1964. L'école est nommée école centrale puisqu'elle regroupe toutes les écoles de rangs. Quelques années plus tard, l'école centrale prendra le nom de l'école le Bac.(On fait ici référence au bac qui transportait les gens d'une rive à l'autre de la rivière Chaudière).
La clientèle augmente encore: on doit envisager un second agrandissement. Donc, en 1984, l'école comprend vingt classes, un gymnase et une cafétéria. Les trois annexes regroupées portent désormais le nom de l'école du Bac.
Pour favoriser la scolarisation des plus jeunes, une classe de maternelle s'ouvre en 1968.
Depuis la fusion des commissions scolaires, en 1972, l'école du Bac appartient successivement à la commission scolaire Chaudière-Etchemin, Chutes-de-la-Chaudière et finalement à la commission scolaire des Navigateurs.