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Commission scolaire des Navigateurs
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Règle de conduite et gestion des manquements

RÈGLES DE CONDUITE

Une initiative des établissements de tous les réseaux de la CSSDN

RESPECT, RESPONSABILITÉ, INTÉGRITÉ et COOPOÉRATION

constituent les valeurs qui sont les pierres d'assises pour favoriser la réussite chez les élèves et un climat scolaire positif, dans des établissements sains et sécuritaires.

RÈGLES AVANTAGES
1. Je respecte les consisgnes de fonctionnement de l'école.

- Pour devenir responsable, prévoyant et autonome.

- Pour assurer le bon déroulement des périodes.

- Pour devenir le premier responsable de ma réussite.

- Pour développer mon estime et ma confiance en mes capacités.

- Pour vivre la satisfaction du travail bien fait.

2. J'adopte un comportement respectueux envers tous les élèves et les adultes.

- Pour maintenir un bon climat dans l'école.

- Pour favoriser des relations harmonieuses et enrichissantes.

- Pour créer un milieu de vie agréable, sans conflit, sans malentendu et sans   frustration.

3. J'agis de façon sécuritaire.

- Pour apprendre à vivre adéquatement en société.

- Pour vivre dans un milieu agréable et sans danger.

4. Je garde propre et en bon état les lieux et le matériel mis à ma disposition. - Pour partager avec les autres et de façon durable un environnement de qualité.
5. J'évite toute forme d'intimidation et de violence

- Par respect pour les autres et pour moi.

- Pour développer un savoir-vivre.

- Pour assurer le bien-être et la sécurité de tous.

 

GESTION DES MANQUEMENTS MINEURS ET MAJEURS

L'analyse de la situation du jeune doit être faite à l'aide des deux approches suivantes et déterminera l'intervention à choisir.

1. Évaluation selon l'approche systémique : L'analyse se fait sur le plan individuel, familial, scolaire et psychosocial. Il est essentiel de prendre en considération les facteurs de rique et les facteurs de protection de l'élève.

2. Évaluation selon les quatre facteurs suivants: intensité (comportement très perturbateur), fréquence (plusieurs fois / jour / semaine / etc.), constance (dans plusieurs contextes) et durée (depuis longtemps).

MANQUEMENTS MINEURS MANQUEMENTS MAJEURS
Un manquement mineur est considéré comme étant sans danger et sans atteinte à l'intégrité de la personne. Un manquement majeur est considéré comme portant atteinte à l'intégrité ou à la sécurité de la personne.

Travaux non faits

Retards

Oublis de matériel ou du costume d'éducation physique

Faire autre chose que le travail demandé

Bruits dérangeants

Placotage

Perte de temps

Dérange en classe

Objets personnels de la maison

Lancer des objets

Plagiat

Vêtements inadéquats

Langage inadéquat

Bousculade

Refus de faire le travail

* Cette liste n'est pas exhaustive.

Agression physique

Violence verbale

Gestes sexuels

Absences chroniques

Intimidation

Filmer ou photographier sans autorisation

Tirer l'alarme d'incendie

Vandalisme

Fugue

Vol

*Cette liste n'est pas exhaustive.

 

 

 

 

 

BANQUE DE MESURES APPLICABLES

RENFORCEMENTS(1) RELATIONS D'AIDE GESTES DE RÉPARATION CONSÉQUENCES(2)

Activités:

- Sorties scolaires

Renforcements sociaux:

- Félicitations

- Encouragements

Récompenses

Privilèges

Publicisation des événements qui mettent en valeur les élèves de notre école

Concert de musique

Certificats

Donner une responsabilité à l'élève

Observations positives sur ECHO

Appel aux parents pour nommer les bons coups

Chaque école a son système de renforcement positif (arbre et sceau)

Système de renforcement positif en classe

Retour sur le comportement et recherche de solutions avec l'élève (réflexion) avec accompagnement au besoin

Rencontre avec le titulaire, la direction, la T.E.S. ou une autre personne ressource

Communication aux parents ou observation sur le portail ECHO

Contrat

Feuille de route

Rappel de la (des) règle(s) avant une activité auprès de l'élève

Rencontre avec les parents et l'élève

Référence aux services complémentaires ou aux partenaires externes

Plan d'intervention

 

 

 

 

 

 

Remplacement du matériel endommagé ou perdu

Excuses verbales ou écrites

Remboursement du matériel endommagé ou brisé

Geste réparateur envers l'élève qui a été brimé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Confiscation d'objets interdits

Reprise de temps

Arrêt d'agir à l'interne ou à la maison (retour avec les parents)

Travail supplémentaire en lien avec le geste

Répétition du comportement adéquat attendu

Privation d'une activité de récompense et perte de privilèges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) Renforcements : le respect des règles de conduite permet à l'élève d'être fier de lui.

(2) Conséquences : selon la gravité et la fréquence des manquements, une ou des conséquences négatives seront appliquées.

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Coordonnées des services administratifs du CSSDN

1860, 1re Rue
Lévis (Québec)  G6W 5M6
Téléphone : 418 839-0500

Heures d’ouverture :

8 h – 12 h / 13 h – 16 h

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