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Commission scolaire des Navigateurs
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Règles de vie

Les règles de vie sont élaborées afin d'assurer un climat propice aux apprentissages et d'assurer le développement harmonieux des élèves,

Les cinq règles de vie en vigueur à l'école Plein-Soleil

  • Je respecte les autres dans mes paroles et mes gestes (impolitesse, tenue vestimentaire, bousculade, intimidation).
  • Je respecte le bien commun et l’environnement (matériel, aménagement de la cour, propreté, changement de chaussures, etc,).
  • Je respecte les règles de fonctionnement courantes de l'école (circulation, respect des périodes de silence, ne pas lancer de cailloux ou de balles de neige, respecter les aires de jeux et les différentes consignes établies).
  • Je fais les travaux demandés et je les remets en temps.
  • Je respecte les règles de fonctionnement durant les spécialités (voir "Fiche de comportement dans les spécialités et les suppléances" dans l'agenda de l'élève).

Démarche d’intervention face aux règles de vie

  • Au 1er  manquement, l’élève reçoit un avertissement écrit et il doit le faire signer par ses parents.
  • Au 2e manquement, l’élève reçoit un nouvel avis écrit.  Il doit le faire signer par ses parents et trouver et réaliser un geste réparateur avec le support de son titulaire.
  • Au 3e manquement, l’élève a une retenue en fin de journée (le jeudi suivant le manquement entre 15h10 à 15h40) et doit produire une tâche ou une réflexion écrite.
  • Au 4e manquement, l’élève est rencontré par le comité d’aide aux élèves afin d'identifier et de mettre en place des moyens pour remédier aux comportements inadéquats.
  • Au 5e manquement, la direction convoque les parents et les intervenants impliqués pour établir un plan d'intervention qui prévoit entre autre un suivi personnalisé advenant d'autres manquements.

Notes Importantes :

  • Cette démarche ne s’applique au préscolaire que dans la 2e partie de l’année soit à partir de janvier.
  • Pour certains comportements graves (gestes de violence verbale ou physique graves, intimidation, impolitesse ou refus d’obtempérer), la présente démarche peut ne pas s’appliquer selon cette séquence, une ou plusieurs étapes peuvent être escamotées.
  • À l’étape 5 ou dans les cas de manquements graves, la direction peut prévoir ou imposer la suspension de l’élève de l’école pour une période qui peut aller jusqu’à 5 jours.
  • Si les comportements persistent après l’application de l’ensemble de cette démarche, la direction, conformément à la trajectoire d’intervention en vigueur à la CSDN, peut référer à divers services disponibles pour rechercher d’autres solutions.  Dans de tels cas, la scolarisation peut être suspendue en attendant que d’autres mesures soient mises en place.

Attentes de l'école à l'endroit des parents

Il est primordial que l'école et les parents fassent preuve de la plus grande complicité possible en ce qui a trait aux règles de vie en vigueur à l'école.  Nous sommes comme un couple dans l'éducation des enfants, il faut collaborer et s'appuyer mutuellement.

Vous pouvez ne pas être pleinement en accord avec l'ensemble des règles et de la démarche d'application mais, en inscrivant votre enfant à l'école, vous devez être conscients que votre enfant est assujetti à ces règles issues d'un large consensus auquel ont été associés vos représentants qui siègent au Conseil d'établissement.  Devant votre enfant, vous devez démontrer un appui sans équivoque à l'endroit de ces règles.

L'avis de comportement qui vous sera transmis lors d'un manquement de votre enfant aux règles de vie ne comprend qu'une description très succincte des événements. Il est important que vous le signiez et que vous le retourniez à l'école rapidement pour signifier que vous avez pris connaissance des gestes de votre enfant et de l'intervention de l'école.  Cela constitue déjà un appui important.

Si vous vous questionnez sur les faits et gestes qui ont eu cours à l'école, nous vous invitons à entrer en contact avec le professeur de votre enfant pour bien connaître ce qui a amené le personnel de l'école à intervenir auprès de votre enfant. Assurez-vous d'avoir toute l'information avant de porter votre jugement final.  Il y a toujours deux côtés à une médaille. Sans vous mentir, votre enfant ne vous rapporte peut-être pas toute l'information. Nous comptons sur votre précieuse collaboration.

Le document complet et détaillé concernant les Règles de vie et la démarche d'intervention approuvées par le Conseil d'Établissement est disponible en cliquant sur ce lien:

  • Règles de vie et démarche d'intervention à l'école Plein-Soleil
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