Aller au contenu principal
Commission scolaire des Navigateurs
Commission scolaire des Navigateurs

Menu secondaire

  • Emplois
  • Calendriers
  • Intranet
  • ECHO
  • Mozaïk/portail
  • Moodle
  • Performa
  • Nous joindre
  • À propos de l'école
    • Articles de journaux
    • Mot de la direction
    • Personnel
    • Services à l'élève
    • Politiques
    • Conseil d'établissement
    • Projet éducatif
  • Programmes et profils
    • Formation générale
    • Langues et Multimédia
    • PALS
    • PEI
  • Vie scolaire
    • Activités parascolaires
    • Conseil étudiant
    • Bal de finissants
    • Cérémonie de fin d'études
  • Communication aux parents
    • Renseignements généraux
    • Info parents
    • Inscription élève
    • Examens
    • Choix de cours
    • Cours d'été
    • Bulletins
    • Rencontres de parents
    • Rentrée scolaire
  • Nous joindre
  • +
    • Les Corsaires
    • Mini-Corsaires
    • Climat positif et inclusif
    • Hall des célébrités
    • Fondation pour l'éducation de l'École Pointe-Lévy

Formulaire de recherche

  • Accueil CSDN
  • Écoles et centres
  • Secondaire
  • École Pointe-Lévy
  • À propos de l'école
  • Services à l'élève

Services à l'élève

SERVICES AUX ÉLÈVES

PROCÉDURE À SUIVRE POUR UNE RENCONTRE

L'élève qui désire une rencontre avec un membre du personnel des différents services offerts à l'école doit réaliser les trois étapes suivantes :

o prendre un rendez-vous

o rencontrer l'enseignant concerné, l'informer et obtenir son approbation pour un meilleur suivi pédagogique

o présenter à son enseignant, au retour en classe, le billet confirmant son rendez-vous et indiquant l’heure où la rencontre s’est terminée. L’élève qui ne remet pas son billet est considéré comme ayant une       absence non motivée.

 

SERVICE DE PSYCHOLOGIE POUR NOS ÉLÈVES

Services directs et indirects à l’élève :

o Accompagnement et soutien des élèves à risque ainsi que des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (autres que ceux en troubles de comportement)

o Suivi clinique individualisé

o Dépistage et évaluation (affective, cognitive, comportementale, attentionnelle)

o Intervention pour désamorcer des situations de crise ou d’urgence

o Participation à certains plans d’intervention et révision de ceux-ci

o Planification, organisation et animation d’activités préventives en sous-groupe ou en groupe

Note : Pour recevoir les services, se présenter au local 1-46 # 21421

 

SERVICE DE PSYCHOÉDUCATION

Services directs aux élèves :

o Accompagnement et soutien des élèves à risque ainsi que des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

o Dépistage et évaluation

o Suivi clinique individualisé

o Participation à l’élaboration et à la révision du plan d’intervention

o Planification, organisation et animation d’activités préventives en sous-groupe ou en groupe

o Intervention pour désamorcer des situations de crise ou d’urgence

o Etc.

Services indirects à l’élève :

o Soutien, consultation et formation auprès des intervenants scolaires et des parents

o Identification et validation de la clientèle

o Collaboration avec les différents partenaires internes et externes;

o Participation au classement des élèves

o Participation à différents comités (postvention, violence, EHDAA, etc.)

o Conception, adaptation ou élaboration du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves

o Préparation et mise à jour des dossiers

o Rédaction de divers rapports

o Etc.

Note : Pour recevoir les services, se présenter au local 1-41 poste 21432

 

SERVICE EN TRAVAIL SOCIAL (CISSS DE CHAUDIÈRE-APPALACHES SECTEUR CLSC DESJARDINS)

o Rencontres individuelles et familiales

o Problématiques vécues dans la famille

o Problématiques en lien avec des personnes de l’entourage

o Difficultés d’intégration ou d’adaptation

o Autres difficultés personnelles

o Besoin de ressources externes

o Intervention pour désamorcer des situations de crise ou d’urgence

Note : Pour recevoir le service ou toute urgence, faire le 811. Une évaluation sommaire et une orientation seront faites.

 

SERVICE D'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

o Service d’aide pour maintenir et favoriser le développement personnel, social et relationnel

o Supervision et accompagnement dans la persévérance et la réussite scolaire

o Résolution de conflit et médiation

o Prévention des toxicomanies ; information, évaluation et suivi

o Intervention et supervision lors de situations de conflit en classe

o Collaboration à impliquer les parents dans la démarche scolaire de l’élève

o Intervention pour désamorcer des situations de crise ou d’urgence

o Participation comité Postvention, violence

o Collaboration avec les différentes partenaires internes et externes

o Collaboration au plan de lutte contre la violence et l’intimidation

o Soutien et accompagnement d’élèves à risque, handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage

o Participation au P.I. de l’élève

Note : Pour recevoir les services, se présenter au local 1-44 (3e secondaire, LM 3, RB3 et PEI 3) poste 21423, au local 1-49 (5e secondaire, PEI 4, 5, LM 4, 5, cas particuliers 4e secondaire) poste 21483,                 au local 1-19 (PALS et FP) poste 21417, au local R-260A (FMS) poste 21466, au local 1-48 (4e secondaire et PEC 3, 4) poste 21424

 

SERVICE D’ORTHOPÉDAGOGIE

o    Accompagnement et soutien des élèves à risque ainsi que des élèves handicapés ou en difficultés d’apprentissage

o    Accompagnement dans l’appropriation et le développement des compétences chez les élèves qui utilisent des aides technologiques

o    Aider à la préparation et participer aux sessions d’examens numérisés

o    Assister et conseiller les intervenants scolaires dans leurs interventions pédagogiques auprès des élèves manifestant des difficultés d’apprentissage

o    Collaborer à la mise en œuvre de la différenciation pédagogique

o    Colliger et transmettre l’information concernant les élèves ayant des besoins particuliers

o    Collaborer avec les enseignants, avec les parents de l’élève et avec les partenaires externes

o    Participer à l’élaboration et à la révision du plan d’intervention

o    Analyser et prioriser les demandes en orthopédagogie

o    Effectuer le dépistage, l’identification et l’évaluation des difficultés de l’élève

o    Effectuer des interventions orthopédagogiques individuelles ou en sous-groupe pour l’élève qui présente des difficultés d’apprentissage

o    Analyser et faire le suivi des dossiers

Note : Pour recevoir les services, se présenter au local R-219, poste 82005

 

SERVICE DE SURVEILLANCE D’ÉLÈVES

o Son mandat est d’assurer la sécurité des personnes, de leurs biens et aussi des biens de l’école

o Ses interventions se caractérisent au niveau de la prévention, du vol, du vandalisme et de la toxicomanie

o Il agit comme agent de répression contre le crime

o Il accompagne l’élève lors de mesures où la contribution policière est sollicitée

Note : Pour recevoir les services, se présenter au local R-73 poste 21430

 

SERVICE D’INFIRMIÈRE EN SANTÉ SCOLAIRE (CISSS DE CHAUDIÈRE-APPALACHES SECTEUR CLSC DESJARDINS)

o L’infirmière à l’école avec l’aide des parents et des directions favorise un encadrement sécuritaire aux élèves ayant une problématique ex. diabète, allergie grave et agit comme support conseil.

o L’infirmière à l’école organise les campagnes de vaccinations VPH (virus papillome humain Gardasil) et DCAT (diphtérie, coqueluche, tétanos) et menjugate (méningite) au 3e secondaire et complète la           vaccination des élèves n’ayant pas un statut vaccinal complet ou selon la directive de la santé publique.

o L’infirmière à l’école rencontre les élèves selon différents besoins : contraception, pilule du lendemain, grossesse, dépistage des ITSS, enseignement sur habitudes de vie et pour des conseils santé.

o L’infirmière à l’école anime des rencontres en classe ou en rencontre individuelle pour promouvoir les saines habitudes de vie : sexualité, contraception, vaccination selon les besoins et disponibilités.

Note : L’infirmière clinicienne local R-63B poste 21422

SERVICE D'ORIENTATION

Le service d’orientation se veut un accompagnement à l’élève dans ses différents choix tout au long de son parcours scolaire.

Afin d’aider l’élève à faire ses choix, les 2 conseillères en orientation proposent différentes activités d’exploration professionnelle, d’information et de validation du choix envisagé. Plusieurs activités sont organisées conjointement avec des enseignants ou d’autres organismes.

En voici quelques exemples :

o Salon Éducation Emploi

o Matinée collégiale

o Les olympiades de la Formation professionnelle

o Les matinées de la Formation professionnelle

o Visite de centre de la Formation professionnelle

o Élèves d’un jour

o Exploration de certains secteurs de la Formation professionnelle

o Rencontre d’informations et témoignages

o Prêt de documents

o Rencontre individuelle (counseling/testing)

o Rencontre de groupe classe

o Soirée d’information aux  parents

L’élève se doit d’être actif dans sa démarche d’orientation en s’interrogeant sur ses motivations et en participant à ces activités.

Note : Vous pouvez rejoindre nos conseillères d’orientation local R-231B poste 82702, local R 223 poste 82703 et local R-260B poste 82701

 

POLICIERS ET POLICIÈRES EN MILIEU SCOLAIRE

Service d’accompagnement pour :

o Trouver des solutions pour régler une situation problématique d'ordre personnel, familial, relationnel avec d'autres personnes de l’école

o Écouter, renseigner, guider les jeunes dans leurs démarches

o La prise de décision pour régler une situation problématique dans laquelle un élève est en désaccord ou se sent inconfortable

o Travail en étroite collaboration avec les intervenants de l'école, ainsi qu'avec toute autre personne susceptible d’aider selon le besoin

o Intervention lors de tout événement où une infraction est commise, puisque l'application des lois fait partie de ses fonctions en tout temps

Note : Cst Éric Picard, policier en milieu scolaire de la police de Lévis, téléphone : 418-835-4960

 

SERVICES ENTOURANT LA VIE ÉTUDIANTE

Activités parascolaires :

o Les activités suivantes ont lieu après les heures de cours (un adulte de l’école est présent pour chacune de ces activités) : Théâtre, Improvisation, Haut-parleurs

o Toutes ces activités se réalisent par des représentations devant les parents, les élèves de l’école, les membres de notre personnel ainsi que nos différents partenaires corporatifs.

o Encadrement des élèves dans les comités suivants :

 - Conseil étudiant et Représentants d’élèves : Il est responsable de la vie étudiante que ce soit sur les heures du dîner ou après les heures de cours. Il participe à l’élaboration des activités thématiques       telles que l’Halloween, Noël, la Saint-Valentin, Pâques, journée hivernale, gala excellence, journée quétaine, défi-têtes rasées, semaine étudiante, la cabane à sucre, etc.

- Déjeuner des finissants : Le déjeuner a lieu en début d’année pour officialiser l’année des finissants. Le comité se doit de trouver un thème, faire la confection du décor, publiciser l’évènement,  récolter        l’argent, animer le déjeuner, etc.

- Album des finissants : Le comité confectionne et décide de A à Z du contenu de l’album.

 - Comité de la bague des finissants

 - Secondaire en spectacle : Il permet à tous les jeunes de l’école d’expérimenter la scène et parfois d’y trouver une passion ou seulement la faire vivre.

 - Spectacle des finissants

 - Campagne de financement

 - Radio-étudiante

 - Techniciens de l’auditorium

- Plogues

Tous ces comités permettent aux jeunes de :

o S’impliquer dans leur école

o Se valoriser par la réalisation des projets

o Apprendre différentes techniques de travail

o Travailler en équipe

o Augmenter le sentiment d’appartenance à leur école

o Socialiser entre les élèves et les membres du personnel

o Trouver des passions

o Approfondir leurs connaissances

o S’épanouir

o Développer et augmenter leur confiance en soi

Note : Techniciennes en loisirs, poste 21457 et poste 21465, local : R-62

 

LA VIE COMMUNAUTAIRE ENCADRÉE

Les objectifs que le service propose aux élèves sont les suivants :

Réaliser une panoplie de projets dans laquelle l’élève peut s’inscrire et s’engager volontairement dans des projets personnels et collectifs susceptibles d’améliorer leur milieu de vie et leur communauté. Cela leur permet de voir, de juger et d’agir sur leur propre vie et sur la communauté en vue de se développer au point de vue personnel et social.

Pour ce faire, il y aura différentes rencontres de groupes classes dans lesquelles seront proposées des activités de réflexion (sur des thèmes : la réalité autochtone, l’homosexualité, etc.) et aussi sur les possibilités de s’engager (projets collectifs et personnels).

On laisse de la place pour la créativité et l’innovation qui peuvent se manifester pendant l’année scolaire et ainsi ajouter de nouveaux projets à cette liste.

Pour la prochaine année :

o Rencontre en début d’année, objectif : présentation des projets et importance de s’engager et de s’investir  pour notre propre réussite scolaire et sociale

o Rencontre sur l’homosexualité avec le G.R.I.S.

o Accueil des nouveaux élèves qui arrivent de différents milieux

o Organisation de semaine où de journées thématiques

Projets d’engagement personnel :

o Journées de silence

o Servir des repas aux personnes défavorisées

o Coopérative et Lab financier

o Comité Amnistie internationale (droits humains)

o Camp leadership pour les élèves impliqués

Collaboration avec les élèves du primaire :

o Élèves du groupe « Corsaide » qui animent une journée leadership avec des élèves de 5e année

o Ambassadeurs de l’affirmation : témoignages et sensibilisation aux élèves du primaire

CORSAIDE

C’est un groupe d’élèves de pairs aidants dont la première mission est d’accueillir les élèves à l’école, particulièrement les nouveaux. Ce sont des personnes ressources pour l’ensemble des élèves identifiés dès le début de l’année.

COOP POINTE-LÉVY ET LAB FINANCIER

La Coop Pointe-Lévy et le Lab financier permettent aux élèves :

o De s’impliquer et de s’engager dans la vie de l’école

o De développer son autonomie et son sens des responsabilités

o D’acquérir une expérience de travail en développant des aptitudes avec le service à la clientèle

o De développer leur sens de l’entrepreneuriat

o De développer des aptitudes en gestion des ressources matérielles, humaines et financières

o De connaître le fonctionnement d’une entreprise (conseil d’administration, budget, commandes, mise en  marché, service à la clientèle)

o De développer des méthodes de travail et son leadership

o De développer des aptitudes sociales liées aux valeurs de coopération, d’unité et d’entraide

La Coopérative permet aussi aux étudiants de l’école d’avoir accès tous les midis, de 12 h à 12 h 45, à plusieurs services tels que :

o Des articles scolaires neufs et usagés en vente sur place

o Des vêtements de sport des Corsaires en vente sur place

Note : La responsable de l’engagement communautaire, des Corsaide, de la Coop Pointe-Lévy et du Lab financier local R-63 poste 21429

 

SERVICES ENTOURANT LA VIE SPORTIVE DE PARTICIPATION

Des activités sportives encadrées sont offertes aux élèves tous les jours du calendrier scolaire, plus spécifiquement au cours de la période du dîner. Ce sont des activités de participation libre. Les jeunes et parfois des membres de notre personnel se rencontrent pour échanger et se divertir.

Voici l’horaire type d’une semaine :

o Lundi : Basketball libre, badminton et salle de conditionnement physique

o Mardi : Soccer libre et salle de conditionnement physique

o Mercredi : Volleyball libre et salle de conditionnement physique

o Jeudi : Hockey cosom libre et salle de conditionnement physique

o Vendredi : Badminton libre et salle de conditionnement physique

Voici les différentes activités offertes pendant l’année scolaire :

o Ligue de hockey cosom

o Ligue de soccer

o Ligue de Volleyball

o Ligue de Kin-ball

Activités spéciales durant l’année :

o  Le programme Fillactive

o  Temps forts inter-groupes de 3e, 4e et 5e secondaire en volleyball

o  Tournoi de ballons-quilles

o  Tournoi de la St-Valentin en badminton

o  Volleyball à l’aveugle

o  Défi pour les membres du personnel contre nos élèves des équipes

o  Classique de badminton Pointe-Lévy

o  Tournoi de « volleyball de plage » 4 contre 4 sur notre terrain extérieur

o  Défi Astérix/Obélix (épreuves collectives de force et de vitesse)

Note :    Notre responsable (Gilles Pouliot) S-48. Il est secondé de ses pairs éducateurs physiques

LES ACTIVITÉS SPORTIVES DE COMPÉTITION

L’École Pointe-Lévy se distingue par son programme de développement de l’excellence « LES CORSAIRES ». L’encadrement des élèves se fait par une équipe d’entraîneurs certifiés (Programme National de Certification des Entraîneurs – P.N.C.E.). Ces derniers sont supervisés par le responsable du développement sportif à l’école. Ce programme se veut évolutif et l’encadrement des jeunes débute dès la troisième année du primaire dans certaines disciplines (via notre réseau d’écoles primaires associées du secteur) et se poursuit jusqu’à la 5e année du secondaire.

Les fondements du programme des Corsaires tirent leurs orientations du plan de réussite de l’école où les valeurs d’engagement, de persévérance, de respect, de dépassement de soi et d’entraide sont enseignées. Tous nos jeunes de 4e et 5e secondaire sont appelés à s’impliquer dans notre plan de relève où ils joueront le rôle d’entraîneur auprès des jeunes du primaire s’impliquant dans les activités des Mini-Corsaires.

Nos programmes offerts sont les suivants :

   Football       Hockey

   Basketball   Badminton

   Volleyball    Cheerleading

   Soccer 

Toutes nos équipes sont affiliées au Réseau du Sport Étudiant du Québec (R.S.E.Q.). Les jeunes évoluent dans des ligues très bien structurées.  Que ce soit au niveau AAA ou au niveau simple lettre, notre programme vise le développement de l’excellence dans une saine représentativité de notre institution d’enseignement.

Note : Notre responsable local R-13 poste 21473.

LA BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque c’est :

o Un lieu agréable et reposant pour lire, compléter ses devoirs, étudier et faire des recherches pour ses projets scolaires.

o Une collection variée d’environ 25 000 documents pour répondre aux besoins de tous les élèves : documentaires, romans, bandes dessinées, revues, etc. en français, en anglais et en espagnol.

o Un Coin-lecture aménagé avec 20 fauteuils confortables.

o Des documents achetés tout au long de l’année afin d’offrir aux élèves un grand choix de nouveautés.

o Des rencontres d’auteurs et une sortie au Salon du livre de Québec.

Note : Notre responsable, local R-24, poste 21440

 

Commission scolaire des Navigateurs

Coordonnées des services administratifs du CSSDN

1860, 1re Rue
Lévis (Québec)  G6W 5M6
Téléphone : 418 839-0500

Heures d’ouverture :

8 h – 12 h / 13 h – 16 h

Nous écrire

Liens rapides

  • Comité EHDAA du CSSDN
  • Comité de parents du CSSDN
  • Conseil d'administration
  • L'École des parents
  • L'École ouverte - MEES
  • La FP des Navigateurs
  • Taxes scolaires en ligne
  • Transport scolaire
  • Visites virtuelles des écoles secondaires

Partenaires