Dérogation à l'âge d'admission
Pour toute demande de dérogation à l’âge d’admission, les parents ou répondants doivent s’adresser à la direction de l’école de leur quartier.
Le Règlement sur l’admissibilité exceptionnelle à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire prévoit qu’il est possible :
- Pour un enfant de 4 ans d’être admis au préscolaire 5 ans ou pour un enfant de 5 ans d’être admis en 1re année du primaire, lorsque l'enfant est particulièrement apte à commencer l'éducation préscolaire ou la première année du primaire parce qu'il se démarque de façon évidente de la moyenne sur les plans intellectuel, social, affectif et psychomoteur.
La demande de dérogation est présentée par écrit par les parents de l'enfant. Elle doit être accompagnée de l'acte de naissance de l'enfant, ou d'une copie authentifiée.
Elle doit être appuyée d'un rapport d'évaluation rédigé par un spécialiste, tel un psychologue ou un psycho-éducateur. Il doit comporter des données et observations pertinentes concernant notamment la capacité intellectuelle, la maturité socio-affective et le développement psychomoteur de l'enfant. Il doit en outre clairement indiquer la nature du préjudice appréhendé. Il est à noter que les frais reliés à cette démarche doivent être assumés par les parents.
- Pour un enfant de 6 ans d’être admis à l'éducation préscolaire, pour l'année scolaire où il serait admissible à l'enseignement primaire.
Il s’agit d’une situation très exceptionnelle. Ces enfants sont généralement connus des spécialistes des centres de réadaptation en déficience physique ou intellectuelle. Ces derniers doivent alors recommander de retarder l’entrée scolaire de l’enfant. La demande doit être accompagnée d'un rapport d'étude composé des avis de l'enseignant au niveau préscolaire, de la direction de l'école et d'un spécialiste de la commission scolaire.
L’admission et l’inscription ne deviennent effectives que le jour où la commission scolaire confirme au titulaire de l’autorité parentale l’acceptation de la demande de dérogation, après analyse du dossier.