Les médias sociaux
Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et plusieurs de ses établissements sont présents sur certains réseaux sociaux.
Les médias sociaux, qu’on peut définir comme « un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité » sont autant d’outils de communication pouvant faciliter la transmission et l’échange d’information.
Diverses utilisations
Les médias sociaux prennent beaucoup de formes différentes. Ils se regroupent en six usages qui se chevauchent, étant en perpétuelle évolution.
• Principaux : Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn
• De publication : Wikipédia, WordPress, Myspace, Tumblr…
• De partage : Spotify, Pinterest, Twitch, Flickr…
• De messagerie : Snapchat, Skype, Hotmail, Gmail
• De discussion : WhatsApp, Reddit, 4chan…
• De collaboration : Teams, Slack, Yammer, Google Docs…
• De réseautage : LinkedIn, Eventbrite, Tinder…
L'utilisation des médias sociaux peut être favorisée pour des fins de transmission rapide économique et efficace de l'information, à des fins de promotion des programmes et services offerts par tous les établissements du CSSDN ainsi que pour des applications pédagogiques.
Toutefois, son utilisation à des fins personnelles n'est pas permise pendant les heures de classe pour les élèves et pendant le temps de travail pour les membres du personnel.
Le CSSDN est présent sur :
Respecter la nétiquette du CSSDN
Le CSSDN est très ouvert à recevoir des commentaires ou des opinions même si elles sont contraires aux décisions prises. Cependant, les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamant, offensant, harcelant, désobligeant, perturbant, agressif, haineux, xénophobe, sexiste, violent ou intimidant à l’égard d’une personne ou de l’organisation et tout commentaire contenant un de ces aspects ne sera pas toléré et sera retiré.
Sachant que la Loi sur l’instruction publique encadre de façon très précise toute forme d’intimidation et de violence, le CSSDN ne saurait tolérer ce type de conduite. Cette loi précise d’ailleurs qu’elle concerne également les médias sociaux.
Merci à tous de votre compréhension et de votre collaboration.
Voici des conseils et des recommandations pour les élèves :
10 conseils pour protéger sa vie privée sur Internet
- Réfléchissez avant de cliquer !
- Sachez qui sont vos amis.
- Resserrez vos paramètres de confidentialité. Vérifiez-les souvent !
- Évitez de communiquer votre emplacement.
- Ne divulguez pas votre mot de passe et changez-le régulièrement.
- Fiez-vous à votre instinct.
- Apprenez comment fonctionnent les nouvelles applications telles que le géomarquage («taguer» des photos et des lieux) avant de les essayer.
- Demeurez conscient de votre réputation en ligne.
- Protégez votre vie privée et celle de vos amis.
- Soyez discret.
Source : Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Charte d'utilisation d'internet
• Accès : À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant pour d’autres usages.
• Téléchargements : À l’école, je ne télécharge pas de jeux, de logiciels ou de musique. Je ne fais pas d’achats en ligne.
• Rechercher : Tout ce que je trouve sur Internet n’est pas forcément vrai ou à jour.
• Contenus : Lorsque je découvre des contenus choquants sur Internet, j’en parle à un adulte de confiance.
• Messagerie : J’utilise la messagerie de manière responsable : je respecte les règles de bienséance et je n’ouvre pas les courriels avec des documents joints d’un expéditeur inconnu.
• Domaine privé : Je ne révèle pas mes informations personnelles ni celles de mes amis (nom, numéro de téléphone, adresse de courriel, photo, vidéo) à des personnes que je rencontre dans l’environnement Internet.
• Droit d’auteur : De nombreux éléments présents sur Internet sont protégés par le droit d’auteur; je ne peux pas en disposer librement.
• Sources : Lorsque je publie des informations sur Internet, je cite les sources des images et des textes que j’utilise ou bien je produis mes propres documents.
• Respect : Je ne peux pas publier des injures, des propos racistes ou diffamatoires ou de la pornographie sur des sites, les réseaux sociaux, des forums, des livres d’or, des blogues ou encore par le biais du téléphone portable. La diffusion et le stockage de telles données sont également prohibés.
• Intimidation : Si je suis harcelé par le biais des réseaux (injures, humiliations, menaces, exclusion…), j’en parle à un adulte de confiance. Le cyber-harcèlement est punissable par la loi.
• Mot de passe : Je garde mes mots de passe pour moi, ils sont comme les clés de ma maison.
• Photos et vidéos : La publication de photos ou de vidéos de personnes sur Internet ne peut se faire qu’avec leur accord; les noms d’élèves ne peuvent en aucun cas figurer avec leur photo sur un site scolaire.
• Publication : Je n’ai pas le droit de publier du contenu sur le site de ma classe ou de mon école sans l’autorisation des enseignant-e-s. Je ne modifie pas les pages réalisées par mes camarades sans leur accord.
• Identité numérique : Ce que je dis ou fais dans la cour ne dure qu’un instant; ce que je dis ou fais sur Internet constitue au fil du temps mon « identité numérique » et risque de durer pour toujours.
Source : http://www.netpublic.fr/
Autres liens pertinents
- Vidéo « Que pouvez-VOUS faire pour protéger votre réputation en ligne ? » du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada : http://www.priv.gc.ca/youth-jeunes/t-v/videos/rep_f.asp
- Aide et conseils Facebook : http://www.francoischarron.com/web-fute/essentiel-facebook/
- Le Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique : habilomedias.ca