Plan d'engagement vers la réussite (PEVR) 2018-2023
Madame, Monsieur,
Nous sommes fiers de vous présenter le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2018-2023 du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) qui résulte d’un travail d’analyse et de réflexion auquel ont participé de multiples acteurs : commissaires, représentants des enseignants, des professionnels, du personnel de soutien, des parents, des EHDAA, de la communauté, des cadres, des élèves et des services.
Au cours des dernières années, différentes modifications ont transformé l’encadrement législatif des commissions scolaires. En 2016, le projet de loi no 105 a apporté des changements à la Loi sur l’instruction publique, notamment sur le plan de la gouvernance du système scolaire, plus spécifiquement en matière de gestion axée sur les résultats et la reddition de comptes. En 2017, le projet de loi no 144 visait à assurer la gratuité des services éducatifs, l’obligation de fréquentation scolaire de même que la réussite éducative de tous les élèves. Cette même année, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) déposait la Politique sur l’activité physique, le sport et le loisir ainsi que la Politique de la réussite éducative. Enfin, très récemment, le MEES déposait son Plan stratégique 2018-2023 dont les valeurs reposent sur l’équité, l’inclusion et l’égalité des chances. Or, c’est précisément sur ces deux derniers documents que le PEVR 2018-2023 du CSSDN trouve ses assises.
L’innovation, l’excellence et l’équité demeurent les principes directeurs sur lesquels nous prenons ancrage; la coopération, le respect, la responsabilisation et l’intégrité, nos valeurs phares.
Le PEVR 2018-2023 du CSSDN prévoit des mesures concrètes liées à l’augmentation et l’amélioration des compétences des élèves et de la population du territoire :
• en littératie (l’aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie quotidienne, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités);
• en numératie (l’habileté, la confiance et la volonté d’interagir avec l’information pour prendre des décisions éclairées dans tous les aspects de la vie quotidienne);
• face aux compétences du 21e siècle (le développement de la pensée critique, la communication, la collaboration, la créativité, l’innovation et la citoyenneté mondiale).
C’est avec enthousiasme et confiance que le CSSDN poursuit sa destination vers la réussite de tous les élèves, jeunes et adultes.
Mme Esther Lemieux, directrice générale
M. Jérôme Demers, président
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